Top

Le mariage gay pour 2013

le 29 juin 2012 à 9:48 

Demain, ils défileront le coeur léger pour la gay pride. Car si tout va bien, gays et lesbiennes pourront sans doute se passer la bague au doigt l’an prochain.

Pas moins de 100.000 personnes sont attendues demain, pour le jour des bi, trans, gays et lesbiennes. La gay pride défilera de Montparnasse à la Bastille.

La ministre de la famille, Dominique Bertinotti, précise que le gouvernement tiendra son engagement 31, qui prévoit l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples du même sexe. Alors que sept pays européens ont déjà appliqué le mariage gay, la France va enfin rattraper son retard.

En principe il devrait y avoir quelques résistances. Car le droit au mariage pour tous ouvre de fait un autre droit : celui pour les personnes homosexuelles de fonder une famille. Bien qu’une majorité des français y soit favorable et que le nombre d’enfants concernés serait aux alentours des 200.000, la ministre s’est malgré tout fait siffler, en évoquant « l’égalité entre toutes les familes » lors du congrès de l’Union nationale des associations familiales, samedi dernier.

Alors, va t-il y avoir un débat, tout comme l’a suscité le vote du PACS en 1999 ? Et des questions restent compliquées à trancher : la procréation médicalement assistée sera-t-elle ouverte aux célibataires ? Les enfants adoptés par des célibataires pourront-ils être adoptés une deuxième fois par les conjoints de ces derniers?

Fatiha Archerchour, porte-parole de l’Association des parents gays et lesbiens souligne « on serait vraiment déçus par une loi a minima. Notre société a fait un bon en avant, c’est l’occasion de repenser la famille comme elle ne l’a pas été depuis des décennies. » Le projet de loi présenté à la rentrée, risque d’être houleux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom