Top

La hausse de la TVA pour les nuls

le 2 janvier 2014 à 12:31 

argent_photo_constructLes festivités de la Saint Sylvestre n’ont pas réussi à nous faire oublier la grande nouveauté de cette année 2014 : l’augmentation de la TVA à partir du mercredi 1er janvier! La nouvelle est en effet douloureuse mais c’est pour le bien de la France : cette mesure, qui devrait rapporter 6 milliards d’euros, doit servir au financement du crédit d’impôt compétitivité emploi des entreprises.

Dans les faits, le taux normal de la TVA passe de 19,6% à 20%. Une mesure qui s’applique sur 55% des produits recensés dans l’indice des prix de l’Insee à savoir la plupart des produits manufacturés, le tabac, l’alcool, l’énergie et 25% des services.

Le taux qualifié d’intermédiaire passe lui de 7 à 10%. Il s’applique à quelques 15% des produits de l’indice des prix de l’Insee : certains services (comme la restauration, les travaux d’amélioration du logement, les services de transport ou les services culturels) ainsi que quelques biens (comme les produits de santé non remboursés).

Ce serait d’ailleurs dans cette tranche que la hausse de la TVA devrait se faire le plus sentir sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

Enfin, geste généreux de nos dirigeants : le taux de TVA réduit appliqué aux produits de première nécessité reste à 5,5%. Il avait pendant un temps était envisagé de le descendre à 5%.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom