Top

La récession sera pire que prévue

le 3 mai 2013 à 14:07 

drapeau-europe-brule-e1343428513994C’est dit : l’Europe va entrer en récession cette année. Les nouvelles prévisions sont tombées, pires que les premières.

Les chiffres prévus

La zone euro devrait voir son produit intérieur brut décroître de 0,4 % (alors que la première prévision était de 0,3%). Le chômage dépassera les 12 %.

Huit pays sur l’ensemble de la zone euro sera en récession. La France va voir son économie se replier de 0,1% en 2013. Sans surprise, les pays du sud comme la Grèce (-4,2%), le Portugal (-2,3%), l’Espagne (-1,5%), l’Italie (-1,3%), ainsi que les Pays-Bas (-0,8%) et la Slovénie (-2,0%) sont également concernés.

Chypre devrait s’enfoncer dans une récession profonde jusqu’en 2014. Un effort de 13 milliards d’euros sur 3 ans vont s’ajouter à une réduction drastique du secteur bancaire imposée par ses créanciers. Le PIB du pays baisser de 12,6% sur la période 2013-2014.

Après la Grèce et Chypre, la Slovénie est vue comme le prochain candidat à un programme d’assistance financière en raison de la santé vacillante de son secteur bancaire.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Le problème du chômage

Le chômage sera le point mort de cette année. Touchant 12,2 % de la population cette année, il ne reculera qu’à 12,1 % en 2014.

« Nous devons faire tout notre possible pour lutter contre le chômage en Europe », a estimé le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn. « En parallèle, il faut intensifier la mise en place de réformes structurelles », a-t-il prévenu alors que le débat sur l’austérité bat son plein.

Stabilisation et retour de la croissance

« L’économie européenne doit se stabiliser au premier semestre 2013. Le retour à la croissance devrait se faire progressivement à partir du deuxième semestre, avant d’accélérer en 2014 », indique la Commission dans son rapport.

Le PIB connaîtra une hausse de 1,2 %. Initialement, les chiffres étaient plus optimistes. Ils ont été revus à la baisse par Bruxelles.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom