Top

Japon : les femmes réduisent l’argent de poche de leurs époux

le 3 octobre 2012 à 9:03 

Japon : les femmes réduisent l’argent de poche de leurs épouxAu Japon, les femmes sont en charge de contrôler le budget des ménages et donne son argent de poche à leur mari. D’après un récent sondage, la somme octroyée a été divisée par deux entre 2002 et 2012.

Afin de connaître le pouvoir d’achat d’une population donnée, il existe plusieurs indicateurs assez surprenants parmi lesquels l’indice Big Mac : le principe consiste à déterminer le temps de travail qu’il faut pour se payer un Big Mac.

Cette fois, l’instrument de mesure économique se porte sur la manière dont les femmes japonaises redistribuent le salaire de leur mari et le constat est frappant : en  dix ans, ces femmes donnent deux fois moins d’argent de poche  à leur conjoint.  29 euros leurs sont alloués pour leurs loisirs alors qu’en 1990, en période de forte croissance économique, l’argent de poche était en moyenne de 775 euros.

Ryujin Nishikawa, expert en marketing, voit d’un mauvais œil cette tradition nippone. Non pas parce qu’il voudrait voir les Japonaises avoir moins de pouvoir dans la gestion économique du couple mais plutôt parce que cette coutume tend à prolonger le célibat des jeunes hommes, désireux de profiter plus longtemps de l’intégralité de leur salaire.

Une tendance désastreuse qui renforce le déclin démographique du pays. On estime que la population sera divisée par trois dans cinquante ans.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom