Top

Grèce : La BCE à la rescousse

le 5 août 2012 à 8:47 

Die Welt, le quotidien allemand affirme dans ses pages que la Banque Centrale Européenne (BCE) aurait évité provisoirement une faillite de la Grèce.

La BCE aurait ainsi « sauvé la vie » d’Athènes, en lui garantissant l’octroi de prêts d’urgence supplémentaires. Le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale, a pris jeudi cette décision, lors de sa réunion, ce qui permettrait d’assurer la survie financière jusqu’en septembre prochain, au pays surendetté.

4 milliards d’euros de fonds. C’est le joli pactole que devrait récolter le gouvernement grec, en attendant que l’UE, la BCE et le FMI ne décident du versement éventuel d’une nouvelle tranche d’aide de 31 milliards d’euros à la rentrée.

La Grèce, au bord de la faillite, s’est vu accorder deux plans s’aide successifs d’un montant total de 380 milliards d’euros, plans suivis d’un programme digne des PAS – plan d’ajustements structurels du FMI aux pays endettés dans les années 1980 – programmes sévères d’ajustement budgétaire.

Pourtant, selon le journal allemand, ce programme aurait pris du retard et ne serait pas déployé en septembre. Le gouvernement grec devrait donc ainsi obtenir ces 4 milliards d’euros supplémentaires, en attendant la prochaine bouffée d’oxygène.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

2 Réponses à “Grèce : La BCE à la rescousse”

  1. huntziger charles 5 août 2012 15:14

    Pétain et Laval ont sauvé les Juifs français et anciens combattants. Ils n’ont pas pu sauver les Juifs non-français. De Gaulle non plus, d’ailleurs, et encore moins les communistes ultra-anti-pétannistes, qui étaient les vrais collabots de la première heure, dès le pacte collaboratif Ribbentov-Molotrop.

  2. Ceddric 5 août 2012 11:57

    Cette information laisse perplexe. Quelles sont les conséquences d’une telle décision ?
    Parce que si c’était aussi simple, on pourrait se demander pourquoi ça n’a pas été fait avant. Pourquoi est-ce un quotidien allemand qui donne cette info alors que la BCS ou le gouvernement grec aurait pu communiquer sur le sujet ?

    Quelques éléments de réponse sur les sites suivants :
    http://retoureneurope.blogspot.gr/
    http://politiqueduchaos.blogspot.gr/

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom