Top

Plus de temps partiel, chez les plus de 50 ans

le 5 août 2017 à 20:07 

De plus en plus de salariés prennent pour option le travail à temps partiel pour la fin de leur période d’activité. Les seniors, c’est-à-dire les plus de 50 ans, n’hésitent plus à profiter des possibilités de travail partiel qui sont offertes. Une étude du ministère du Travail vient de révéler, que 23 % des seniors continuent à travailler à temps partiel. Ce taux grimpe même à 29 % dans la tranche spécifique des 60-64 ans. C’est plus que dans d’autres catégories d’âges.

L’étude effectuée par la Dares, service des statistiques du ministère du Travail, explique donc que le travail à temps partiel concerne aussi de plus en plus les salariés en fin de carrière. Les raisons de ce choix sont majoritairement de deux ordres, il s’agit de raisons personnelles et de santé.

Comme il s’agit de travail partiel, l’étude relève au passage que la hausse concerne autant les hommes que les femmes.

Bien sûr, les raisons qui amènent les personnes à occuper un emploi à temps partiel, changent majoritairement avec l’âge. Les seniors, mettront plus en avant des raisons de santé ou personnelle, alors que les motivations des plus jeunes pour prendre un emploi à temps partiel, se tourneront plus vers le souci de s’occuper des enfants ou d’une personne dépendante.

Par contre, la Dares fait remarquer que « la part du temps partiel contraint, est la même chez les seniors que chez les plus jeunes » (41 %).

Concernant les seniors, en cas de temps plein, ils travaillent autant que les autres. Le rapport fait état de durée de travail hebdomadaire similaire. En revanche, ils travaillent tout de même moins d’heures sur l’année (1654 contre 1698), « ce qui s’explique, notamment, par des congés maladie plus longs ».

Les seniors profitent en majorité d’horaires plus réguliers et plus classiques que les autres. Par exemple, ils travaillent moins le soir, le dimanche et la nuit, que les 30-54 ans.

Crédit photo : Wilfried MAISY

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom