Top

La flambée des prix des produits alimentaires alourdit la facture d’’importation

le 6 juillet 2011 à 11:45 

L’évolution des prix à l’importation telle que mesurée par l’Indice de Valeur Unitaire (IVU) à l’importation de marchandise, indique que la majorité des groupes de produits ont connu une augmentation au 1er trimestre 2011. La variation de prix oscille entre 4,8% et 79,1% sur le marché international.

Cette flambée des prix a occasionné une hausse de 22,6% de l’indice des prix à l’importation de marchandises de l’Algérie.Les produits alimentaires, dont le poids est important dans les importations globales, ont enregistré à eux seul une augmentation de l’ordre de 31,9%. Les prix des importations du groupe « matières premières, énergie et lubrifiants » a connu la hausse la plus importante, soit 79,1%. Cette évolution est liée aux fortes augmentations de prix qu’ont connu les huiles destinés pour l’industrie alimentaire et les hydrocarbures notamment, relève l’office.

L’office souligne que  »si le profil trimestriel connaît des variations heurtées, la moyenne annuelle de l’indice en niveau est plus stable ». En glissement annuel, les mois du 1er trimestre et par rapport aux mêmes mois du 1er trimestre 2010, ont enregistré des hausses de leurs valeurs unitaires avec respectivement 15,5% en janvier 2011 et par rapport au même mois 2010, 20,7% en février et 31,9% en mars 2011.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom