Top

De nouveaux billets d’euros contre les faussaires

le 6 septembre 2012 à 10:06 

Le projet visant à changer les billets de l’euro pour lutter contre les faux et les faussaires avance à grand pas dans le secret le plus total. Si, bien entendu, personne n’a encore vu les brouillons des nouveaux billets, quelques rumeurs circulent.

Selon les informations parvenues aux journalistes, le nouveau motif commun des billets en euro sera le « Rapt d’Europe », épisode de la mythologie grecque, qui devrait être représenté sur toutes les coupures.

Mais ce ne sera qu’en novembre prochain que la BCE, la Banque Centrale Européenne, dévoilera le nouveau design des billets de la monnaie unique qui rentreront en circulation dès mai 2013 selon les premières informations.

Le design a été choisi par un comité interne de la BCE et devrait représenter la princesse phénicienne Europe qui fut kidnappée par Zeus. Le dieu grec en été tombé amoureux et il s’était transformé en taureau blanc pour la conquérir, bien que parfois il soit représenté comme une jument.

Le motif sera le principal changement mais il y aura aussi une légère variation sur les tons des couleurs des billets liée à l’utilisation d’encre spécialement conçu pour rendre difficile la contrefaçon.

Même le papier sur lequel seront imprimés les nouveaux billets sera différent.

Le problème qui surgit de ce changement de billet sera au niveau des distributeurs et autres machines automatiques qui risquent de ne plus reconnaître les billets. Du coup, pour le passage au nouveaux billets, il y a deux hypothèses.

Soit le passage sera long et étiré dans le temps, un passage doux un peu à la manière du passage franc-euro et qui commencerait en mai prochain (voire même en octobre 2013). soit le passage sera très rapide avec des dates limite impératives pour changer les « anciens » euros dans les nouveaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom