Top

Bientôt une prime pour les professeurs des écoles ?

le 7 avril 2013 à 8:33 

SCO_3Les négociations entre les syndicats des écoles et l’État vont bon train. Dès la rentrée scolaire prochaine, une prime de 400 euros pourrait être versée aux professeurs des écoles.

Cela fait déjà deux mois que les négociations se sont ouvertes pour les syndicats à propos des mesures « catégorielles » pour les professeurs des primaires. A un mois de la reprise des négociations, les syndicats semblent dans l’ensemble confiant sur la signature d’un accord pour le versement d’une indemnité  de 400 euros pour les professeurs des écoles en échange de leur suivi des élèves.

Bien que le Premier ministre réclame 5 milliards d’euros d’économies nouvelles, les syndicats seraient sur la bonne voie pour aboutir à l’instauration de cette prime de 400 euros comme le montre les déclarations d’un expert : « on a des signaux en ce sens, la prime pourrait être versée à la rentrée prochaine ». Un représentant syndical ajoute que « si Matignon et l’Élysée laissent s’ouvrir des discussions sur des mesures catégorielles, c’est pour qu’il en sorte quelque chose… ».

Cette prime laisse cependant certaines personnes perplexes, comme le secrétaire général de l’UNSA Éducation, Laurent Escure, selon qui « Vincent Peillon [le ministre de l’Éducation] a toujours dit qu’il n’y aurait pas de compensation financière liée aux rythmes, alors on le prend au mot ». Il part ainsi du principe que cette prime ne verra pas le jour. De plus, seule une minorité d’enseignant seraient concernés.

Pour les syndicats, le combat n’est pas là. « C’est sur le rythme d’augmentation de la prime qu’il y aura une bagarre plus que sur son principe même » précise Frédéric Sève, le secrétaire général du Sgen-CFDT. Les syndicats prévoient ainsi devoir surmonter plus de difficultés pour réussir à faire augmenter cette prime avec les années afin qu’elle atteigne à la fin du quinquennat le montant de celle des enseignants du secondaire, 1 200 euros.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom