Top

Les paquets génériques réduiront-ils la consommation de tabac ?

le 7 septembre 2012 à 11:22 

Le paquet de tabac neutre. En voilà une nouvelle qui va ravir les buralistes. Selon les associations anti-tabac, ces paquets générique devraient inciter un peu moins les fumeurs. Les commerçants prévoient déjà une dérive vers la contrefaçon.

Après les images chocs, les avertissements sanitaires « Fumer tue », etc. l’industrie de la cigarette prend un nouveau tournant : l’avènement des paquets génériques ou neutres. Un emballage unique, de la même couleur et où la marque sera inscrite en petit et sans logo. Une manière, selon l’État, de faire baisser la consommation de tabac.

La directrice du Comité national contre le tabagisme (CNCT), Emmanuelle Béguinot, explique « plusieurs pays discutent du paquet neutre depuis les années 1990. Il y a eu de nombreuses études, en France comme à l’étranger, sur le sujet. Et elles sont toutes convergentes : ce dispositif a un impact intéressant pour dissuader l’entrée dans le tabagisme. Les paquets neutres ne donnent pas envie d’être achetés. »

« Les paquets neutres sont considérés comme ternes, peu stylés et ne renvoient plus à l’imaginaire de la marque, univers essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat ». En clair, dès lors qu’ils ne sont plus « un support promotionnel servant l’industrie du tabac », ils « ne donnent pas envie d’être achetés. Le paquet générique casse la stratégie publicitaire des fabricants, et les images choc montrent la réalité telle qu’elle est, cassant l’image glamour du fait de fumer. »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom