Top

10 milliards d’euros qataris pourraient être investis en France

le 7 novembre 2012 à 9:32 

Le Qatar ne cesse d’investir dans les grandes entreprises françaises, un investissement qui avait déjà suscité la polémique lors de la campagne présidentielle de mai dernier. Cette fois, ce sont les PME qui sont visées.

L’ambassadeur qatari en France a annoncé que le pays est en train d’étudier un investissement de près de 10 milliards d’euros. Ce n’est pourtant qu’un projet mais quand on regarde les investissements déjà effectuées par le Qatar en France, il y a de fortes chances que cela aboutisse.

Avant la fin de l’année, par ailleurs, un fonds franco-qatari pour les PME devrait être créé. Il serait estimé à près de 300 millions d’euros. Un co-financement entre la Caisse des Dépôts et le Qatar Investment Authority.

Le pays est déjà très présent en France avec des parts dans les grands groupes comme Total (3%), Vinci (7%) ou encore Louis-Vuitton (LVMH) (1%). Sans compter, bien entendu, la propriété du club de football de Paris, le PSG, ainsi que divers hôtels de luxe dans la capitale, entre autres.

Lors de la campagne présidentielle, la gauche et la droite radicales avaient critiqué ces investissements. Mais le Qatar se défend de toute « arrière-pensée politique » ou religieuse et rappelle qu’aucun investissement dans des mosquées n’a été faite, sauf dans la Grande mosquée de Paris mais à la demande du gouvernement.

Mohamed Al-Kuwari, ambassadeur du Qatar en France a aussi déclaré que le Qatar investit dans le monde entier et non seulement en France où, d’ailleurs, le pays n’est pas le plus gros investisseur étranger.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom