Top

Agence Fitch : Le triple A des Etats-Unis en sursis ?

le 8 juin 2012 à 8:38 

L’agence de notation prévient : si le pays n’assainit pas ses finances publiques d’ici 2013, le triple A américain risque fortement de sauter. En revanche, les projets français et allemands, apparaissent toujours crédibles aux yeux de l’agence.

Dix mois après la sanction de Standard & Poor’s, la note souveraine américaine pourrait bien être amputé d’un « A » si Washington n’entame pas une réduction de sa dette publique.

Fitch a réitéré ce jeudi une mise en garde déjà exprimée en décembre dernier. « Les Etats-Unis sont le seul pays qui n’a pas un plan de réduction du déficit budgétaire crédible et dont le ratio dette-PIB devrait augmenter à moyen terme » a souligné Ed Parker, responsable de la notation souveraine chez Fitch.

Du côté français et allemand, rien à craindre. Convaincue par le programme français, François Hollande avait promis (lors de sa campagne) de réduire le déficit public à 3% du PIB dès l’an prochain. L’agence pourrait toutefois abaisser la note britannique en cas de « nouvelle détérioration significative de l’économie ».

Cependant, une sortie de la Grèce de l’Union Européenne entraînerait le déclassement de plusieurs pays européens et des perspectives négatives sur l’ensemble de la zone.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom