Top

Le budget en médicaments des français a baissé en 2011

le 8 décembre 2012 à 8:47 

Selon l’Assurance maladie, les français en 2011 auraient acheté plus de médicaments génériques que de médicaments originaux, ce qui se traduit plus généralement par une baisse de leurs dépenses en médicaments.

Depuis les années 2000, les dépenses de médicaments des français augmentaient chaque année de plus en plus mais il semblerait qu’en 2011 cette augmentation se soit stabilisée à hauteur de 0.2%. Mathilde Lignot-Leloup, chargée de l’organisation des soins à l’Assurance maladie, a en effet déclaré que la France est désormais « parvenue à maîtriser la forte croissance des dépenses de médicaments du début des années 2000 ».

L’Assurance maladie aurait ainsi remboursé pour l’ensemble des régimes 22.84 milliards d’euros pour 2.64 milliards de boîtes. Cette baisse de la consommation en médicaments des français a surtout touché les médicaments de classes thérapeutiques comme les anti-hypertenseurs, les anti-inflammatoires ou les antidépresseurs.

La baisse des prix, la promotion des génériques ou la création du contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) sont des actions de régulations mise en place par l’Assurance maladie qui ont permis cette baisse des dépenses en médicaments.

Le remplacement des médicaments originaux par des médicaments génériques a « contribué à limiter la croissance des dépenses malgré un essoufflement constaté en 2011 » a également précisé Mathilde Lignot-Leloup. Le taux d’échange des génériques en 2012 a notamment progressé de manière significative, passant de 71% début 2012 à 82.4% fin novembre, selon l’Assurance maladie.

Cela n’est sûrement pas du au hasard. Rappelons que depuis cet été, les personnes souhaitant prendre le médicament original, refusant ainsi le générique qu’on leur propose, doivent avancer la part que la Sécurité sociale rembourse  et ceci dans le cadre du renforcement de l’application du « tiers payant contre génériques «  de l’Assurance maladie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom