Top

Le Japon s’apprête à nationaliser la société Tokyo Electric Power

le 9 mai 2012 à 12:46 

Le gouvernement japonais a approuvé, ce mercredi, le plan d’économies proposé par la société d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco). Tepco était propriétaire du complexe de Fukushima ravagé par le tsunami de mars 2011.

Le plan d’économies approuvé est assorti d’une injection de capitaux, ce qui laisse penser à une nationalisation de facto de la société.

Une aide pour indemniser les victimes de la catastrophe nucléaire de Fukushima et pour éviter la faillite du groupe Tepco a été accordée par le gouvernement de Yoshihiko Noda. Les propositions d’efforts financiers auxquels s’engage Tepco ont été reçu favorablement par le gouvernement nippon.

L’Etat japonais aurait déjà versé près de 1.600 milliards de yens (environ 16 milliards d’euros) à Tepco qui devrait indemniser les victimes.

Le nouveau plan d’économies de Tepco a renforcé les promesses de la société pour les 10 prochaines années. Elle a ainsi pu obtenir une aide plus importante pour payer l’achat d’hydrocarbures dont la facture enfle du fait de l’arrêt de ses 17 réacteurs nucléaires.

Tepco devrait, selon ses plans, économiser près de 3.300 milliards de yens, soit plus de 32 milliards d’euros, en une décennie.

L’injection prévue de capitaux dans les économies de Tepco devrait rendre le gouvernement japonais majoritaire dans le tour de table du groupe privé. Le ministre de l’Industrie réfute cependant l’idée qu’il s’agisse d’un nationalisation.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom