Top

Lord Mandelson soutient l’économie africaine

le 9 juillet 2012 à 10:11 

A l’occasion du New York Forum Africa, Lord Peter Mandelson , l’ancien homme politique anglais et Commissaire européen au commerce, actuellement conseiller pour la banque Lazard, a expliqué comment il conçoit l’économie africaine.

Le spécialiste économique a tenu a exprimé son optimisme quant à la situation africaine, qui dépend encore trop à son gout des turpitudes politiques des Etats africains, mais qui est également un facteur de stabilité pour ces régimes.

« En 1999 il y avait 3 régimes démocratiques en Afrique, aujourd’hui on en dénombre 23. Ces progrès ont été possibles grâce au progrès économique, mais aussi grâce aux pressions de la société civile liées à l’augmentation des revenus et au développement d’Internet », explique-t-il.

Autrement dit, les troubles politiques constituent un frein au développement économique mais ils sont également endigués par ce développement économique, qui conduit les populations à rechercher la stabilité politique pour pouvoir profiter de la prospérité économique.

Optimiste, Lord Mandelson est toutefois conscient du blocage psychologique des investisseurs qui sont souvent réticents à venir en Afrique.

« Ils voient l’Afrique n’allez nulle part, entravée par les conflits, la corruption, le manque de structures. Mais je pense au contraire qu’on avance, même si je trouve que cela avance plus vite dans la sphère économique que du côté de certains gouvernements et hommes politiques ».

L’homme d’affaire exhorte donc les investisseurs à croire en l’Afrique car, estime-t-il, ce continent est sur le point de connaître un développement économique important, au point de devenir l’un des moteurs de la croissance mondiale.

« A long terme, dans 20 ou 30 ans, je vois l’Afrique devenir un concurrent de la Chine. Mais pour réussir, les économies africaines doivent aujourd’hui se renforcer, investir dans des infrastructures, dans l’éducation, certains gouvernements doivent changer et il faut créer un climat des affaires dans lequel les investisseurs et les investisseurs se sentent en sécurité ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom