Top

Et le prix du giratoire le plus laid revient à…

le 10 janvier 2018 à 10:17 

S’il y a un classement dans lequel, on ne voudrait pas voir le nom de sa ville apparaître, c’est bien celui-là. L’association Contribuables Associés, a publié mardi les résultats d’un vote organisé sur internet, pour déterminer les pires ronds-points de France. Le résultat est donc terrible pour la ville de Pontarlier dans le Doubs, qui est, si l’on peut dire le grand vainqueur de ce sondage.

Il est vrai qu’en général, on met plus en valeur les réussites que les mauvaises surprises. Cependant, il faut bien reconnaître que parfois certaines réalisations se font remarquer pour leur laideur, ou leur coût exorbitant et souvent d’ailleurs par les deux en même temps, ce qui renforce un certain énervement des contribuables.

A ce jeu-là, le rond-point de Pontarlier a tout gagné. Un « masque André Malraux », qui heureusement pour lui, n’est plus là pour entendre les commentaires, facturé et payé à 15 000 euros, n’est visiblement pas du goût de ceux qui l’empruntent et le subissent au quotidien. Ce rond-point a été largement « élu » par les internautes, avec 33 % des 12 500 votes. Ce rond-point, créé en 1998, a tout de même coûté à l’époque 100 000 francs (15 000 euros) selon l’association.

Qui dit classement, dit bien sûr podium. On trouve donc à la deuxième place, « le cadran solaire de Perpignan », un ouvrage de grande taille, faisant 30 mètres de long et 22 mètres de haut. Il a été érigé en 2014, et il a coûté près de 300 000 euros. Une somme visiblement pas au goût des utilisateurs, qui pour le prix, font remarquer que pour pouvoir lire l’heure, « il faudrait un hélicoptère« . Pour retrouver le rond-point qui occupe la troisième place de ce classement, il faut aller à Cugnaux, en Haute-Garonne. Vous y découvrirez « l’arbre en ciel », une étrange sculpture, haute de 7 mètres, qui a tout de même été payée près de 70 000 euros en 2013.

D’après son enquête, l’association précise que globalement, « plus de 20 milliards d’euros ont été dépensés pour la construction des ronds-points et giratoires« .

Crédit photo : Damien POIRIER

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom