Top

L’Espagne appelle à l’aide

le 10 juin 2012 à 8:24 

La quatrième puissance de la zone euro jette finalement l’éponge. Elle a lancé samedi un appel à l’aide européenne pour son secteur financier sinistré par la crise de la dette. Ce sera le quatrième plan d’aide délivré à un pays de la zone euro depuis le début de cette crise.

Après la Grèce, l’Irlande et le Portugal, il est grand tant pour l’Union Européenne de retrousser ses manches. Il s’agit cette fois-ci de renflouer les banques espagnoles. Étouffées par la crise de l’immobilier, le montant de l’aide doit se chiffrer en dizaines de milliards d’euros. La zone euro est prête à aider Madrid.

Le gouvernement qui ne voulait pas de cette aide, a dû plier, sous la pression du marché, par crainte d’un effet domino avant les élections en Grèce, le 17 juin.

Le Ministre de l’économie Luis de Guindos, va annoncer une aide financière européenne, pour redresser le secteur bancaire et a déjà précisé « en échange, il n’y aura aucune condition de réformes économiques, hors du domaine du secteur financier ». Le Ministre souligne cependant, des « conditions aux banques, pas à la société espagnole » tentant de rassurer le pays, avec son taux de chômage record (24%) et déjà en pleine mesure d’austérité.

« Cela n’a rien à voir avec un sauvetage » rajoute le ministre, « l’aide sera réservée aux 30% (des banques) qui ont le plus de difficultés et identifiées comme telles dans le rapport du FMI publié vendredi soir. »

Christine Lagarde, directrice générale du FMI, s’est félicitée de cette mesure, tout comme les Etats-Unis, la France et l’Allemagne. L’Espagne échappe donc au nouveau plan d’austérité qui menaçait le pays, mais elle reste toujours sous étroite surveillance de ses voisins européens.

L’Espagne, quatrième économie européenne, constitue à elle seule 12% du PIB de la zone euro. Les plans de sauvetage avaient coûté 85 milliards d’euros pour l’Irlande, 78 milliards pour le Portugal et 292 pour la Grèce.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom