Top

Crise de la dette : La banque Dexia démantelée

le 10 octobre 2011 à 12:13 

Première victime de la crise de la dette en Europe, le démantèlement de la banque Franco – Belge Dexia, est devenu réalité dans la nuit d’hier à aujourd’hui.

Une réunion du conseil d’administration de la banque et un conseil des ministres en Belgique ont entériné la disparition de cet établissement sous sa forme actuelle. Elle a consacré la scission de ses activités Belges (banque de détail), et préparé la cession de la branche Française spécialisée dans le financement des collectivités locales.

A l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu en Belgique dans la soirée, le Premier ministre, Yves Leterme, et le ministre des Finances, Didier Reynders, ont donné les grandes lignes de la partie belge du plan de démantèlement. Dexia n’avait plus d’autre choix. La crise de la dette a accentué ses difficultés en la privant des liquidités dont elle avait besoin pour poursuivre ses activités, obligeant ses actionnaires, les Etats Belge et Français, à prendre des mesures drastiques.

Première décision: la Belgique va prendre le contrôle à 100% de Dexia Banque Belgique, l’entité Belge de l’établissement présente dans la banque de détail. Les Etats Belge et Français se sont mis d’accord sur la répartition des garanties à apporter à la future banque qui subsistera à l’issue du démantèlement, soit la structure de défaisance pour isoler les actifs les plus à risque plombant aujourd’hui le bilan de cet établissement financier.

Après ce démantèlement, l’Etat Français devrait créer une nouvelle banque dédiée aux collectivités, détenue à la fois par la Banque Postale et par la Caisse des dépôts (CDC). Les négociations autour de Dexia se sont accélérées au cours des dernières 48 heures, les responsables politiques voulant à tout prix une réponse sur la table avant l’ouverture des Bourses Européennes ce matin. Le cours de Dexia a été étrillé cette semaine en Bourse avant que l’autorité Belge des marchés financiers (la FSMA) ne décide de suspendre sa cotation.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom