Top

Le livret A tombe à 1 % au 1er août

le 11 juillet 2014 à 10:43 

taux_livret_ALe gouvernement a annoncé une nouvelle baisse du taux du livret A à 1 %, son plus bas niveau historique. Cette diminution qui reste supérieure de 0,25 % aux préconisations de la Banque de France, tient compte du ralentissement de l’inflation.

Ainsi comme l’a déclaré le ministère des finances dans un communiqué, « soucieux de trouver un équilibre entre la juste rémunération de l’épargne des Français, l’attractivité du Livret A qui collecte de l’épargne pour financer la construction de logements sociaux, mais aussi la nécessité de préserver le coût des prêts aux organismes de logement social, qui dépend directement du taux du Livret A, le gouvernement a décidé de fixer le taux du livret A à 1,0% ».

Une baisse que tente donc de traduire l’évolution des prix de la consommation. En effet, selon les chiffres publiés par l’Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % pour le mois de juin (0,3 % hors tabac), un chiffre qui sert de base au calcul de la rémunération du livret A.

Selon les calculs de la banque de France, le taux devait même théoriquement  descendre à 0,50%. La Banque a finalement choisi de préconiser 0,75 %. En 40 ans, le taux est passé de 6,5 % à 1 % au 1er août prochain. Il a connu son maximum en octobre 1981, avec un sommet à 8,5 %.

Crédits photo : CSIS PONI

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom