Top

G20 : à Los Cabos les pays européens seront sous pression

le 14 juin 2012 à 10:32 

G20-mexique-crise-europeLe prochain sommet du G20, qui se tiendra à Los Cabos au sud-ouest du Mexique, sera le lieu de toutes les pressions pour les chefs d’état des pays européens, et notamment l’Allemagne et la France.

La crise des dettes souveraines sera un des ordres du jour, et notamment la recherche d’une manière de la résoudre, comme l’a précisé Liu Weimin, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères.

La crise européenne ralentit toute la croissance mondiale. La Chine a du, pour la première fois depuis 2008, baisser son taux d’intérêt directeur afin de relancer l’activité industrielle et économique tandis qu’au Brésil la croissance a baissé tout comme en Inde.

Les Etats-Unis aussi semblent en crise après ce qui ressemblait à un renouveau de l’économie. En Europe, la crise a commencé en 2009 à Athènes, puis s’est répandue pour toucher l’Irlande et le Portugal, ainsi que l’Espagne et l’Italie.

Christine Lagarde, la directrice du Fond Monétaire International (FMI) a annoncé que l’Europe avait « trois mois » pour convaincre.

Après le G20 du Mexique, un autre sommet international se tiendra à la fin du mois.

Entre temps, c’est l’Allemagne qui est sous le coup des critiques, notamment la chancelière Angela Merkel qui ne veut pas toucher à la rigueur budgétaire. La chancelière préfère des mesures sur le long terme tandis que d’autres pays, européens et non, serait plus favorables à des mesures à court terme.

Mais la crise européenne, bien que centrale lors de ce sommet, ne sera pas le seul point qui sera discuté.

« Notre objectif est de ne pas circonscrire, ne pas réduire l’ordre du jour du G20 au thème européen. Nous allons l’aborder, mais notre objectif est de l’élargir beaucoup plus », a déclaré mardi le président mexicain Felipe Calderon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom