Top

Les français fument toujours autant

le 14 décembre 2012 à 8:56 

La lutte du gouvernement français contre le tabagisme est jugée inefficace par le récent rapport de la Cour des comptes à ce sujet.

Selon ce rapport, présenté ce jeudi 13 décembre, les mesures mises en œuvres par le gouvernement depuis ces dix dernières années n’auraient pas servies à grand-chose, les français seraient toujours aussi nombreux à fumer.

Le constat est alarmant, 73 000 personnes meurent chaque année du fait de leur consommation de cigarettes. Les campagnes anti-tabac ont pourtant été très nombreuses ces 10 dernières années et les gouvernements successifs n’ont cessé d’augmenter le prix des cigarettes chaque année.

Même l’interdiction de fumer dans les lieux publics, mesure coup de poing de l’année 2008, et l’interdiction de vendre du tabac aux mineurs n’ont apparemment pas été plus efficaces que cela puisque qu’il a été calculé que les femmes, les jeunes et les personnes les moins aisées de la population fumaient de plus en plus.

Une des raisons de l’inefficacité de ces campagnes et mesures pourraient être le manque de moyens attribués à cette tâche. En effet le budget consacré à la lutte contre le tabagisme chez les français serait moins conséquent que celui alloué à la prévention routière. Sachant que le tabac provoque 23 fois plus de morts que les accidents de la route, cela peut sembler surprenant.

La Cour des comptes pointe également du doigt une certaine frilosité des mesures prises par l’Etat en ce qui concerne l’augmentation des prix du tabac. Selon ce rapport, l’augmentation des prix de 40% entre 2002 et 2004 n’aurait pas été suffisante, les ventes ayant alors seulement baissé de 30%. Une augmentation plus conséquente des prix auraient certainement un impact plus important.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom