Top

France : où en est la ségrégation professionnelle en 2013

le 16 décembre 2013 à 10:59 

homme_femme_photo_Jacques Meynier de MalvialaSelon une étude publiée par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares), les hommes et les femmes n’ont toujours pas les mêmes cœurs de métier. Même si la mixité a fait des progrès au cours de ces trente dernières années. Selon la Dares, il aurait fallu que la moitié des hommes (ou des femmes) changent de métiers pour arriver à une répartition égalitaire des deux sexes dans les différentes filières professionnelles.

« La mixité s’est accrue au sein de métiers précédemment très inégalement occupés par les femmes et par les hommes », a déclaré la Dares. On pense notamment à des métiers comme agents d’entretien, vendeurs ou ouvriers non qualifiés du textile, fortement féminisés en 1983 mais qui se sont progressivement ouvert aux hommes. Aboutissant ainsi, entre 1983 et 2011, à une diminution de 4 points de l’indice de ségrégation.

« Le développement de la mixité dans des métiers très qualifiés comme les cadres de la fonction publique et les professionnels de l’information et de la communication a également participé à cette baisse », précise également l’étude qui rappelle que plus le niveau de diplôme est élevé, plus la mixité est respectée.

L’étude démontre pourtant que la ségrégation persiste, notamment chez les non diplômés et dans les familles nombreuses. Pire, elle se renforce dans des professions comme ouvriers (majoritairement masculin) ou employés de banque et d’assurance (principalement féminin).

Pour les auteurs de l’étude, « l’éducation a une importance particulière ». On observe en effet des différences flagrantes entre les filières littéraires ou tertiaires (où le nombre de femme est plus élevé) et les filières scientifiques ou techniques (où les hommes sont majoritaires).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “France : où en est la ségrégation professionnelle en 2013”

  1. Jeremy 24 décembre 2013 15:35

    Voilà un article à méditer ! Mais je ne comprends pas vraiment qu’est-ce que c’est que l’indice de ségrégation ! Mais je suis à peu près sur que c’est une sorte de séparation des travails de l’homme et de la femme. Mais pour moi, ce n’est pas du tout envisageable. C’est discriminatoire !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom