Top

Est-ce que vous rouleriez en « Trumpchi » ?

le 17 janvier 2018 à 15:08 

Soyons bien clair, il va être difficile, même pour un excellent vendeur, de vendre une voiture qui s’appelle une « Trumpchi » en dehors de la Chine, où ce véhicule est fabriqué. C’est pour cela, que le constructeur chinois GAC Motor a décidé de changer le nom de son modèle pour attaquer le marché américain.

Le constructeur chinois GAC Motor, a vendu l’an dernier 500 000 voitures en Chine, et dans treize autres pays d’Asie et du Moyen-Orient. Il a très sérieusement annoncé, qu’il voulait devenir le premier constructeur chinois à entrer sur le marché américain fin 2019. Seulement voilà, son nouveau modèle a pour nom, un terme chinois qui signifie « bonne fortune » ou « légende » et sa transcription phonétique donne « Trumpchi  » en anglais. Cette appellation avait l’avantage de regrouper la notion d’atout (trump, en anglais) et les origines chinoises du groupe.

La décision d’attaquer le marché, avait été prise il y a déjà plus d’un an, et on comprend maintenant l’embarras du fabricant. « Le nom pour le marché américain sera changé pour éviter une mauvaise interprétation », a expliqué mardi un porte-parole de l’entreprise, au salon automobile de Detroit. Il a précisé, que le nouveau nom n’était pas encore choisi. On ne sait pas encore si le nouveau nom sera aussi utilisé en Europe. En France, on peut facilement présager du nombre de fous rire à l’évocation de rouler en « Trumpchi familiale », surtout si le modèle est le même que celui qui doit être commercialisé aux Etats-Unis, un 4×4 urbain familial de sept places.

De temps en temps, l’actualité bouleverse les prévisions et le calendrier commercial. Du côté des voitures, il faut se souvenir du constructeur automobile indien Tata motors, qui avait abandonné en 2016 l’appellation Zica prévue de longue date pour un de ses nouveaux modèles. La sortie devait coïncider avec l’apparition du terrible virus Zika en Amérique du Sud. Pour ne pas être associé de près ou de loin avec l’image de cette maladie qui provoque des malformations du cerveau chez le fœtus, la berline a été rebaptisée Tiago.

Crédit photo : Rutger van der Maar

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom