Top

Lisieux, le miracle « économique » s’appelle Doliprane

le 17 juillet 2017 à 15:40 

Dans la série le saviez-vous, on pourrait évoquer la ville de Lisieux, et tout de suite, on pense grotte, miracle, religion. Cependant, en matière de guérison, de manière plus terre-à-terre, et moins miraculeux, la ville fait beaucoup contre les maux de tête en étant la capitale du fameux Doliprane.

Pour comprendre la relation entre la ville et le médicament, il faut remonter à plus de 50 ans en arrière. C’est un partisan particulièrement convaincu des vertus du paracétamol, le pharmacien Henri Bottu qui crée le Doliprane, un comprimé dosé à 500 mg, en 1964. Il lance la production dans l’usine des laboratoires, installée depuis 1957 à Saint-Jean-de-Livet, tout près de Lisieux. Certains prétendent d’ailleurs, que la boîte jaune et bleu porte tout simplement les couleurs du blason de la Ville de Lisieux, d’autres n’y voient qu’une coïncidence.

Les débuts sont timides, car le médicament reste confidentiel, et sa consommation limitée. Néanmoins, à partir de 1982 avec une gamme pour les enfants, et un site de production plus conséquent, les choses prennent une autre tournure.

Une nouvelle étape dans la distribution fait passer la production à 100 millions de boîtes par an. C’est suffisant pour attirer les gros poissons du secteur pharmaceutique comme Rhône-Poulenc, Aventis et enfin Doliprane passe dans le giron du géant Sanofi.

Le Doliprane est à l’heure actuelle, le médicament le plus prescrit en France, devant deux autres paracétamols que sont le Dafalgan et Efferalgan, du concurrent UPSA.

Philippe Luscan, président de Sanofi en France, confie que le nombre de boîtes a encore augmenté pour passer à 220 millions par an. Du coup, cette activité exceptionnelle en fait le « site pharmaceutique le plus productif du monde » dans une usine, qui emploie 235 personnes. On parle même de 25 nouvelles embauches d’ici à la fin de l’année.

Et tout cela n’a rien d’un miracle…

Crédit photo : filipe ferreira

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom