Top

Manifestation des salariés Alcatel-Lucent

le 17 octobre 2013 à 12:09 

1267612_3_5843_une-manifestation-de-salaries-d-alcatel-contre_16630849762b450700f4993ba3f4e27e« Ils sont désespérés », commente Dominique Gillier (CFDT). C’est le septième plan social en sept ans que subissent les salariés d’Alcatel-Lucent, depuis la fusion des deux entreprises, française et américaine. Mardi 15 octobre, ils étaient 1.500 dans les rues de Paris, venus de l’Ile-de-France et surtout, de Bretagne – Lannion, Orvault, Rennes. Ils manifestaient dans le quartier des Invalides contre le plan social annoncé, qui prévoit la suppression de 900 emplois et 900 externalisations en France, dans des bassins industriels fragiles.

Pourquoi aider l’entreprise Alcatel, qui emploie aujourd’hui 8.000 personnes en France ? Industrie, emploi, sécurité numérique, spectre du Front national… le gouvernement est attendu au tournant.

Confrontée à la concurrence chinoise, l’entreprise franco-américaine perd de l’argent depuis plusieurs années. Mais elle est la dernière société de télécommunication en France : un des secteurs de pointe dans la recherche et développement, qui innove entre autres sur les fameux produits 4G.

« On était un fleuron de l’industrie française et maintenant, on est américanisé, on est mort », résume Pascal Monlou, salarié à Ormes, site menacé de fermeture. Les déboires d’Alcatel-Lucent sont lourds de sens alors que les plans sociaux se multiplient depuis deux ans, en Bretagne comme ailleurs en France.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom