Top

Moody’s écrase les banques espagnoles

le 18 mai 2012 à 10:06 

 

Cette nuit, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note de plusieurs banques espagnoles. La crise financière qui ronge le pays, décime petit à petit l’économie et l’épargne espagnole.

Après avoir abaissé lundi les notes de 26 banques italiennes, la sanction de Moody’s est tombée. 16 établissements espagnols ont également vu leurs notes dégradées, en réponse à la crise économique qui sévit dans le pays.

Les dégradations vont de un à trois crans, dont BBVA, CaixaBank et Santander (les trois plus grands groupes bancaires espagnols), ramenés à la notation A3.

Plus grave encore, Liberbank issue de la fusion des caisses d’épargne régionales, Cajamar Caja Rural et Lico Leasing, tombent dans la catégorie spéculative.

Avec des notes moyennes comprises entre Baa2 et Baa3 (qualité moyenne, catégorie « investissement ») et une perspective négative, les banques espagnoles sont en sursis. Cela signifie une possible dégradation à venir et une dégringolade plus importante encore.

L’économie espagnole, tombée en récession en début d’année, montre bien que la crise de la dette dans la zone euro persiste. Ces notations sont inférieures à celles des principaux émetteurs de dette d’Europe de l’Ouest.

Moody’s souligne que « la récession et le niveau de chômage élevé seront à l’origine d’une détérioration de la qualité des actifs dans les prêts aux ménages et aux entreprises non immobilières ».

Plus gros emprunteurs auprès de la Banque Centrale Européenne, l’avenir pour les établissements de crédit espagnols est incertain.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom