Top

Effondrement annoncé de l’économie chinoise ?

le 18 septembre 2012 à 8:52 

effondrement annoncé de l'économie chinoise en 2013Le discours de Li Zuojun, chercheur en économie au Conseil d’Etat chinois, annonçait l’an dernier que la crise économique allait s’abattre sur la Chine en 2013. Depuis aout dernier, ce discours refait surface car certaines analyses et prédictions de l’économiste semblent bel et bien se confirmer.

Li Zuojun, chercheur au Centre de Recherche et du Développement National du Conseil d’Etat, avait prononcé le 17 septembre 2011 un discours intitulé « La crise économique va s’abattre sur la Chine en 2013 ». Depuis le mois d’aout dernier, ce discours s’est largement répandu sur internet pour recevoir une attention renouvelée, car certaines de ces analyses et prédictions pourraient s’avérer très pertinentes.

Dans ce discours, Li Zuojun explique que les faillites des PME, des banques et des gouvernements locaux sont autant de signes annonciateurs d’une prochaine crise économique à l’échelle nationale. S’appuyant sur des raisons économiques et politiques, la thèse de Li Zuojun explique que de nombreux facteurs donnent à penser que l’année 2013 se présentera comme un tournant pour l’économie chinoise.

D’autres économistes partagent par ailleurs les inquiétudes de Li Zuojun. Mao Yushi, économiste chinois de renom, défenseur du libre marché, a déclaré lors d’une interview à la Deutsche Welle que la Chine connait de graves problèmes économiques et que « tout peut soudainement changer ». Dong Fan, économiste chinois et professeur d’université à Pékin, a manifesté son admiration pour le courage de ce discours.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom