Top

La réforme de la gouvernance mondiale avec l’exemple du sport

le 18 septembre 2013 à 10:16 

New-York-Forum-AfricaL’émergence de l’Afrique, notée dans le rapport de McKinsey en 2010, intitulé Lions on the move, démontre la montée du continent africain comme puissance économique. Au-delà des questions financières, la place de l’Afrique dans les relations internationales mérite d’être réévaluée. Pour Richard Attias, l’occasion de l’élection du président du CIO aurait pu servir d’exemple à l’ouverture des anciennes puissances aux préoccupations du monde émergent.

Le New York Forum Africa 2013 organisé par l’homme d’affaires au Gabon, œuvre en faveur d’une plus grande intégration régionale et favorise la coopération entre chefs d’Etats, avec pour objectif de donner une nouvelle place au continent dans la gouvernance mondiale. Avec  la présence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) la réunion a permis d’avancer sur des grands projets d’infrastructures et de défendre des missions communes comme l’éducation ou la sécurité.

Avant d’envisager la réforme des instances politiques comme le conseil de sécurité des Nations Unies pourtant évoquée par François Hollande lors de la campagne présidentielle,  Richard Attias préconise dans une tribune du Huffingtonpost d’ouvrir des organes de représentation comme le CIO à des personnalités d’origine du monde émergent afin d’approfondir l’intégration  de ces sociétés dans la communauté mondiale.

L’homme d’affaire franco-marocain, pose le problème ainsi : « dans ce monde globalisé et multipolaire, comment justifier de voir les quatre-cinquièmes de la population mondiale éternellement mis à l’écart de la gouvernance mondiale du sport ».  De la même manière, le rédacteur en chef de JOL Press, Franck Guillory, s’interroge : « pourquoi aucun des 54 pays africains ne détient-il un droit de veto alors que plus des trois-quarts des débats du Conseil sont précisément consacrés à l’Afrique ? ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom