Top

Le high-tech chinois est peu connu, mais bien présent

le 19 avril 2018 à 18:18 

Sans faire de bruits, comme ils savent le faire, les Chinois prennent largement leurs marques dans le marché de l’électronique. Une constatation évidente, quand on déambule sur le marché de l’électronique de Shenzhen. Les marques comme Xiaomi, Oppo, Vivo commencent timidement à se faire connaître en France. Par contre, elles sont omniprésentes sur l’immense marché que représente la Chine. Cela représente déjà un potentiel énorme.

Les exemples types, sont Xiaomi et Oppo, deux marques chinoises qui fabriquent principalement des smartphones. Difficile de faire l’impasse sur leur présence avec les publicités géantes présentes un peu partout dans la ville. Xiaomi, est souvent appelé « Apple chinois ». Il propose une gamme complète de smartphones et au design soigné. Xiaomi représente près de 8 % des ventes de smartphones dans le monde au quatrième trimestre 2017 d’après les chiffres de l’institut IDC.

Oppo aussi propose une large gamme. Selon IDC, 6,9 % des smartphones vendus à travers le monde au quatrième trimestre 2017 sont les siens. Oppo, a même son propre système d’exploitation pour ses smartphones, le Color OS.

Il faut aussi compter avec Vivo, une marque moins puissante, mais elle aussi très présente, et qui propose également des mobiles aux consommateurs chinois.

Comme on peut le voir, Huawei n’est pas le seul constructeur chinois de smartphones. Si l’on rentre dans les détails des grands magasins de Shenzen, on découvre des tas de marques peu connues en France. Certains produits sont ceux de grandes marques locales, d’autres ceux de marques qui fabriquent leurs produits pour les vendre à d’autres, et qui y mettent leur logo ensuite. On appelle cela des appareils en « marque blanche ».

Du côté des accessoires, une marque fait son chemin, Yoobao. Cet accessoiriste chinois, qui s’en est fait une spécialité, ne propose ses produits que dans le pays. Cependant, il fabrique également des câbles de recharge pour smartphones et des chargeurs sans fil qui permettent d’alimenter les dernières générations de smartphones, simplement en les posant sur le support.

Crédit photo : Leah-Buechley

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom