Top

Les AMAP : un concept en plein essor

le 19 août 2012 à 8:44 

Tout droit venues du Japon, l’idée des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) séduit de plus en plus de personnes dans la capitale. Gros plan sur cette nouvelle pratique à la fois éthique, saine et humaine.

Le principe des AMAP est simple : Organiser des partenariats entre familles et producteurs, les premières s’engageant à acheter les récoltes par souscription, les seconds garantissant des produits sains et exempts d’engrais chimiques. Une idée née au Japon dans les années 7O sous le nom de « Teikei ».

A leur origine, des mères inquiètes des effets de l’industrialisation des aliments sur la santé leurs familles. Par la suite, le concept voyagea en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada… puis en France au début des années 2000. C’est très exactement en 2001 que fut créée la première AMAP française dans les Bouches-du-Rhône.

Il s’agit donc  de soutenir une agriculture paysanne de proximité, celle des petits exploitants, en payant à l’avance sa part de récolte. En clair, c’est une avance de trésorerie. L’adhérent s’engage ainsi à rester solidaire du producteur quels que soient les risques encourus par ses récoltes (accidents climatiques, attaques d’insectes ou tout simplement rendement moindre sur un produit…).

Les avantages des AMAP sont alors divers.  Les produits sont ultra frais car généralement récoltés le jour même. De plus on favorise une agriculture respectueuse de l’environnement et attentive aux histoires humaines d’agriculteurs. En revanche, le système présente quelques contraintes : Les produits ne sont pas forcément moins chers qu’en grande surface, puisqu’il s’agit de soutenir l’agriculture de proximité et non de réduire les coûts en achetant directement au producteur. Par ailleurs,  le fait de devoir récupérer son panier chaque semaine à heure fixe présente moins de souplesse que le supermarché. Mais une agriculture plus humaine et écologique vaut bien quelques contraintes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom