Top

Marché Européen des céréales : Le prix est en baisse

le 20 juin 2011 à 16:05 

Les prix des céréales poursuivaient leur mouvement baissier, aujourd’hui sur le marché à terme Européen, en raison de l’amélioration des conditions météo et de la perspective d’un retour des concurrents de l’Est (Russie, Ukraine).

Avec un retour de leurs productions, Russes et Urainiens ont annoncé qu’ils pourraient reprendre leurs exportations dès le 1er juillet avec pour ambition de reconquérir leurs parts de marché sur le pourtour Méditerranéen.  Ces deux grands pays exportateurs avaient dû limiter drastiquement leurs ventes à la suite d’une sécheresse historique qui avait dévasté leurs récoltes durant l’été 2010.

Dans le nord de l’Europe et le Sud des Etats-Unis, les pluies ont contribué à améliorer la qualité de cultures jusque là affectées par la sécheresse. Parallèlement, le net repli des cours du pétrole a également pesé sur les cours des produits agricoles entrant dans la composition des biocarburants, notamment le maïs dont environ 40% de la production Américaine part vers l’industrie de l’éthanol.

« Tout ces éléments baissiers poussent les fonds d’investissement à solder leurs positions, accentuant davantage le mouvement », a constaté un analyste. Quelques acheteurs ont profité du repli actuel des cours pour s’approvisionner. Ainsi après l’Egypte et l’Algérie il y a quelques jours, l’Arabie Saoudite s’est procurée à son tour 360.000 tonnes de blé auprès des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom