Top

Chute historique des ventes de détail en Espagne

le 20 juin 2012 à 8:39 

Selon les chiffres officiels provisoires publiés par l’Institut national de la statistique (Ine), les ventes de détail en Espagne ont plongé de 9,8% au mois d’avril, la pire chute mensuelle depuis le début de la série statistique en 2003.

La situation économique du pays reste donc très délicate, alors que les signaux positifs se font rares.

La Banque d’Espagne et le gouvernement tablent d’ailleurs sur une nouvelle contraction du PIB au deuxième trimestre, alors que le taux de chômage atteint des records (24,44%).

En mars, les ventes de détail avaient reculé de 3,8% par rapport à la même période de 2011, alors que le pays est retombé en récession au premier trimestre avec un recul de son PIB de 0,3%. Par secteur, les ventes dans les stations-service ont chuté de 10,6% et celles dans les grandes surfaces de 16,1%.

Avec un budget 2012 prévoyant 27,3 milliards d’euros d’économies, associant coupes budgétaires et rentrées supplémentaires, le gouvernement conservateur s’est engagé dans une politique de rigueur sans précédent pour tenter de ramener le déficit public de l’Espagne de 8,9% du PIB en 2011 à 5,3% cette année.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom