Top

Chine : le boom du gaz de schiste profite aux équipementiers

le 22 mars 2013 à 8:02 

schisteConsciente de l’enjeu économique que constituent l’exploration, l’exploitation et la production de gaz de schiste, la Chine a mis en place son douzième plan quinquennal pour réaliser à grande échelle une production de schiste commercialisable d’ici à 2015. Pour mener à bien cette entreprise, les industriels se sont associés aux équipementiers spécialisés dans la fabrication de matériel pour la fracturation hydraulique.

Le développement du gaz de schiste en Chine profitera aux équipementiers en charge de fabriquer le matériel pour la fracturation. Ce marché est estimé à 477 millions de dollars cette année et a observé une croissance de 33% comparativement à l’année passée selon les experts.

D’après le douzième plan quinquennal de la Chine prévu pour l’industrie énergétique, le pays réalisera à grande échelle une production de gaz de schiste à commercialiser d’ici à 2015.

Pour arriver à une production de 6.5 millions m3 dans les cinq prochaines années, la république populaire devra passer à la vitesse supérieure en sondant et en explorant ses sources d’énergie non conventionnelle mais les experts estiment que le principal obstacle à l’exploration sont les barrières technologiques.

Cependant, les équipementiers ont fait des progrès significatifs. SJ Petroleum Machinery, filiale de Sinocep Group, a vendu 20 équipements de fracturation à l’unité.

Le matériel dédié à la fracturation est au cœur de l’exploration du gaz de schiste et représente 65% de l’ensemble des équipements nécessaires à la production du schiste.

Selon Jiang Xiaobao, vice président de Yantai Jereh Oilfield Services Group, une entreprise privée spécialisée dans les services liés au pétrole et au gaz, les Etats-Unis ont une demande annuelle en équipement de fracturation de 800 unités pour l’industrie du gaz de schiste, ce qui signifie que la Chine devra avoir une demande similaire si elle veut développer son gaz à la même échelle que les Etats-Unis tout  en veillant à la particularité de son environnement : « La Chine a des conditions d’exploration très différentes par rapport aux Etats-Unis, il est donc nécessaire que l’équipement soit utilisable dans les zones montagneuses où l’environnement géologique est défavorable » a déclaré Jiang Xiaobao, ajoutant que son entreprise était en train de développer un tel équipement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom