Top

Les riches sont encore et toujours plus riches

le 23 janvier 2018 à 17:12 

Le dernier rapport de l’ONG Oxfam, vient confirmer les alertes faites par bien d’autres organisations et dirigeants politiques dans le monde. La tendance, qui veut que les richesses se concentrent dans de moins en moins de mains, persiste. L’an dernier, 82 % de la richesse créée dans le monde, a terminé entre les mains du 1 % le plus riche de la population de la planète, et 3,7 milliards de personnes, soit 50 % de la population mondiale, n’ont pas touché le moindre bénéfice de la croissance mondiale l’an dernier.

En haut donc de cette pyramide des inégalités, on retrouve une élite économique, qui selon l’étude a augmenté sa richesse de 13 % par année depuis 2010. Entre mars 2016 et mars 2017, nous avons même vécu la période où « s’est produite la plus grande augmentation de l’histoire en nombre de personnes, dont la fortune dépasse le milliard de dollars, au rythme de 9 nouveaux milliardaires par an » révèle l’ONG Oxfam.

Que les riches s’enrichissent n’est pas grave, si les autres peuvent le faire aussi, et justement à ce propos, l’étude qui s’intitule « Récompenser le travail, pas la richesse » insiste sur l’exploitation des personnes, et les inégalités de plus en plus flagrantes. La directrice d’Oxfam Winnie Byanyima précise, « le boom des milliardaires n’est pas le signe d’une économie prospère, mais un symptôme de l’échec du système économique ».

Comme l’on peut l’imaginer hélas, on retrouve dans les personnes les plus lésées par notre développement économique, les personnes qui sont employées dans les fabriques de vêtements, de téléphones portables, et dans les champs. Au milieu de ces inégalités, Oxfam note que « dans le monde entier, les femmes gagnent moins que les hommes, et elles sont surreprésentées dans les emplois les moins bien payés et les plus précaires ». Il en est de même, à tous les niveaux, car « de la même manière, sur 10 nouveaux milliardaires, 9 sont des hommes« .

Bien sûr, dans son rapport l’ONG, fait des recommandations pour atténuer ces inégalités. Elle demande la limitation des dividendes pour les actionnaires et les dirigeants d’entreprises, une lutte plus intense contre l’évasion fiscale, et la fin des différences de salaires entre hommes et femmes.

Crédit photo : Leo-Reynolds

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom