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Vers un retour de la pub après 20h ?

le 23 août 2012 à 11:22 

Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget, n’a pas exclu ce matin, un retour des publicités sur nos écrans après 20h sur les chaînes publiques. En cause, la taxe sur les opérateurs télécoms qui vise à compenser le manque à gagner pour l’État de la suppression de la pub. Si cette dernière n’est pas censurée par la justice européenne, la publicité risque de faire sa réapparition sur nos TVs.

Cette « recommandation » sera faite en cas de censure, par les instances européennes, de la taxe sur les opérateurs censée financer le manque à gagner de la suppression de la publicité. « Dans l’hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation c’est bien évidemment de rétablir cette publicité », précise le ministre délégué au budget.

Le gouvernement attend le résultat de la procédure engagée devant la Commission européenne par les opérateurs de téléphonie mobile contre le versement d’une taxe d’environ 0,9% de leur chiffre d’affaires, imposée par la loi sur l’audiovisuel public de 2009. Destinée à financer le manque-à-gagner de la suppression de la publicité après 20h sur le service public, si cette taxe était remise en cause, l’État perdrait alors quelques 210 millions d’euros par an.

C’est sous la présidence de Sarkozy que cette loi avait été appliquée. Son retour avait déjà été  évoqué dans la presse après l’élection de François Hollande. Mi-juillet, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, s’était dite « très ouverte » et « sans tabou » sur cette question.

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