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Airbnb continue son évolution, et se tourne vers le luxe

le 25 février 2018 à 7:08 

Dans une économie où tout va très vite, une entreprise qui se tourne vers le tourisme et l’hôtellerie, avec comme support essentiel de fonctionnement le Web, ne peut pas se permettre de stagner. Avancer ou disparaître, c’est donc le créneau d’Airbnb, qui va vers ses dix ans d’existence. La plateforme de location entre particuliers veut se diversifier, et vise pour cela de nouveaux utilisateurs avec deux programmes haut de gamme.
Il n’y a plus de secrets depuis longtemps, Airbnb ne veut plus se contenter d’être le bon plan B des touristes. Dans son souci de diversification, deux programmes haut de gamme, vont être développés. Brian Chesky, co-fondateur et PDG, lors d’une conférence à San Francisco, a annoncé la création de « Airbnb Plus », qui va proposer des logements inspectés par les équipes de la startup. Ils devront répondre à « plus de 100 critères attestant de la propreté, du confort et du design ». Ces critères comprendront par exemple, des linges de lit neufs et assortis aux draps de bain, des articles de toilette à usage unique, ou encore la vitesse du Wi-Fi.

Concernant le deuxième programme, il se nomme « Beyond by Airbnb ». Ce sera la catégorie supérieure, car il sera composé de « logements d’exception » avec des services « haut de gamme » comme le recours à une conciergerie à tout moment de la location.

Elle va aussi lancer un programme de fidélisation appelé « super guest ». Il est actuellement en test auprès de 10 000 voyageurs. Tout ceci, va permettre à Airbnb de se rapprocher des standards hôteliers classiques, et ainsi rassurer des utilisateurs encore hésitants. Il s’agit d’une population plus aisée, et plus âgée, ainsi que les voyages d’affaires.

Pour compléter la palette de propositions, de nouveaux critères vont faire leur apparition dans le moteur de recherche, pour répondre à des occasions particulières. On va trouver ainsi, des options comme « mariage » et « lune de miel », ainsi que quatre nouveaux filtres de recherche, « maison de vacances » pour attirer les familles ou les groupes d’amis « B&B« , « logement unique ».

Il y aura même une rubrique « boutique-hôtel », qui sera composée de petits hôtels, d’environ une dizaine de chambres, et le plus souvent indépendants. Une drôle de perspective pour une plateforme de location censée être à la base « entre particuliers » et accusée souvent de concurrence déloyale envers l’hôtellerie classique. Cependant, début février, la société de San Francisco, a annoncé un partenariat mondial avec SiteMinder, plateforme de distribution d’hôtels.

Cameron Houser, directeur des programmes hôteliers chez Airbnb a déclaré à cette occasion, « les petits hôtels et les B&B utilisent Airbnb depuis longtemps, et nous construisons des outils et des partenariats pour aider ces entreprises locales ». Des réactions sont à attendre dans des pays comme la France où les secteurs touristiques et l’hôtellerie sont très importants, et font vivre des milliers de personnes.

Crédit photo : juicevill

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