Top

Succession au FMI : des pays émergents protestent contre l’Europe

le 25 mai 2011 à 16:25 

Cinq grands pays émergents, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, se sont élevés hier, contre la mainmise de l’Europe sur le poste de directeur général du Fonds monétaire international, à pourvoir en juin.

Ils se sont unis autour d’un thème commun : l’abandon de la convention non écrite et obsolète « prévoyant que le dirigeant du FMI soit forcément Européen ».

Cette convention en cours depuis 1946, grâce à l’appui des Etats-Unis qui monopolisent la présidence de la Banque mondiale, n’a jamais été aussi vivement critiquée que depuis l’annonce jeudi de la démission de Dominique Strauss-Kahn, poursuivi dans une affaire de tentative de viol et d’agression sexuelle. Les dirigeants Européens se sont empressés ces derniers jours de faire l’éloge de celle qui devrait être la candidate du Vieux Continent, la ministre Française de l’Economie Christine Lagarde. L’annonce de cette candidature n’était plus qu’une question de jours, sinon d’heures, quand les membres du conseil d’administration de ces cinq pays ont publié un communiqué commun transmis à la presse par le FMI.

« Nous sommes inquiets des déclarations publiques récemment faites par des responsables Européens de haut niveau en vue de maintenir un Européen au poste de directeur général », ont-ils indiqué.

« Plusieurs accords internationaux ont appelé à une procédure véritablement  transparente, fondée sur le mérite pour la sélection du directeur général du FMI et d’autres postes haut placés dans l’organigramme des institutions de Bretton Woods », ont-ils rappelé.

Pour Daniel Bradlow, un professeur de droit Sud-Africain spécialiste des institutions internationales à l’American University à Washington, « c’est un signe des temps que cinq administrateurs du FMI publient une déclaration comme celle-là ».

« Ils ne soutiennent personne, ni ne se mettent d’accord sur un seul candidat, ce qui est malheureux, mais ils ont des mots forts contre l’Europe », relève-t-il.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom