Top

Nucléaire : Montebourg le pragmatique

le 28 août 2012 à 18:37 

En se mettant une partie de la gauche à dos afin de protéger l’emploi et l’économie de notre pays, lors de sa prise de position en faveur du nucléaire, Arnaud Montebourg a prouvé qu’il avait le sens des responsabilités ainsi qu’un profond courage politique.

En entrant au gouvernement Ayrault, Arnaud Montebourg avait une mission principale : lutter pour l’emploi et la relance de l’industrie française, comme l’indique le titre original de son Ministère du redressement productif.

Jusqu’à présent, l’homme tient parole. Le dernier exemple en date de la conviction du politicien est sa déclaration aux micros de BFMTV, où il a affirmé que « le nucléaire est une filière d’avenir ».

Les alliés Verts et une partie du PS se sont aussitôt exprimés pour dénoncer cette déclaration pleine de bon sens.

Mais voilà, Arnaud Montebourg ne se laisse pas impressionner par la soupe politicienne. Dans notre période de crise, l’industrie française doit pouvoir compter sur le nucléaire et Montebourg en a parfaitement conscience.

Avec 410.000 emplois directs et indirects en France, ce secteur prévoit d’embaucher encore 5.000 personnes par an jusqu’en 2015. Une manne d’emploi qu’il serait suicidaire de diminuer pour de sombres motifs idéologiques, dans une conjoncture difficile.

Car au-delà de l’emploi français (qui reste un souci majeur de la population), toute l’économie nationale a besoin du nucléaire, qui représente 2% du PIB et dont les perspectives d’exportations sont rassurante, avec de nombreux contrats en cours de signature.

Un politicien sans caractère aurait probablement sacrifié l’économie de son pays sur l’autel de sa carrière politique et pour consolider les petits arrangements politiciens. Montebourg n’a pas fait le choix le plus facile, il a fait le plus responsable. Dans notre époque perturbée, c’est tout à son honneur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom