Top

Quand l’idée de « Minority Report » devient réalité

le 7 janvier 2013 à 11:17 

minority-report-interface1Tout le monde se souvient du film de science-fiction de Steven Spielberg avec Tom Cruise, « Minority Report », dans lequel des « Précogs » permettaient d’empêcher les crimes grâce à leurs pouvoirs de prémonition. Une technologie similaire existe réellement.

Dans le film de Spielberg tiré de la nouvelle de Philip K. Dick « Rapport Minoritaire », c’étaient des pouvoirs de prémonition qui permettaient aux précogs de prévoir les crimes. Philip K. Dick affectionnait particulièrement ce type de pouvoirs que l’on retrouve dans toute sa littérature.

Dans le monde réel, le nôtre, la police peut utiliser une technologie dans le fond semblable bien que beaucoup plus terre-à-terre que toute cette histoire de pouvoirs et de prémonition.

L’UCLA, l’Université de Californie à Los Angeles, a développé un algorithme qui permet à la Police de savoir à peu près quand et surtout où le prochain crime sera réalisé. Certes, il ne s’agit là que d’algorithmes et de statistiques, mais cela semble fonctionner.

Utilisé par les forces de l’ordre dans diverses villes des Etats-Unis et du Royaume-Uni, cet algorithme leur permet d’organiser des patrouilles dans les lieux susceptibles d’être confrontés à des crimes. La présence de la police à cet endroit peu de temps avant la supposée heure des méfaits aurait un effet dissuasif spectaculaire.

Les statistiques parlent de quelques 30% de délits en moins perpétrés dans les villes qui utilisent ce système, délits qui sont évités sans même une seule arrestation ce qui permet, en outre, de ne pas encombrer les prisons et les engrenages de la justice.

Ce système, imaginé par le professeur Jeff Brantigham et appelé PredPol a un tel succès qu’il pourrait bientôt voir le jour dans plus de 200 nations dans le monde.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom