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Apple devient la marque la plus puissante devant Google

le 9 mai 2011 à 12:05 

Le groupe informatique américain Apple a détrôné le spécialiste de l’internet Google en tant que marque mondiale la mieux valorisée, selon un classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié lundi par le cabinet Millward Brown. La marque à la pomme, célèbre pour ses iPod et iPad, a vu sa valorisation décoller de 84% en un an pour atteindre 153,28 milliards de dollars. Depuis 2006, la valeur de la marque Apple a augmenté de 859%.

« En enrichissant sa marque et en innovant constamment, Apple a gardé sa capacité à vendre ses produits avec un prix premium même en période d’incertitude économique, et à écrire une belle histoire dont d’autres marques peuvent aujourd’hui s’inspirer », analyse Eileen Campbell, PDG de Millward Brown, citée dans un communiqué.

Google, qui avait dominé le classement pendant quatre ans, recule à la deuxième place (111,5 milliards de dollars, -2%). Le groupe informatique IBM arrive à la troisième place (100,85 milliards de dollars, +17%). Suivent le groupe de restauration rapide McDonald’s (81 milliards de dollars, +23%), le groupe informatique Microsoft (78,24 milliards de dollars, +2%) et le groupe de boissons Coca-Cola (73,75 milliards, +8%). A noter que 19 des 100 marques les plus puissantes au monde sont originaires des « Bric » (Brésil, Russie, Inde et Chine), contre 2 en 2006. La première d’entre elles est le groupe télécom China Mobile (57 milliards d’euros, +9%).

Les marques françaises dominent elles la catégorie « luxe ». Les groupes de luxe hexagonaux « ont même pu augmenter leur valeur de marque malgré les temps difficiles », souligne Anastasia A. Kourovskaia, vice-présidente Europe, Afrique et Moyen-Orient chez Millward Brown. La première marque française, Louis Vuitton, se classe 26e marque mondiale, tous secteurs économiques confondus, avec une valorisation de 24,3 milliards de dollars, en hausse de 23%.

En développant leur marque, les grands dirigeants d’entreprises créent « une valeur financière durable pour leurs actionnaires ». « En comparaison avec une amélioration globale de 13% enregistrée sur les marchés financiers en 2010, les meilleures marques ont fait croître leur valorisation de 30% plus rapidement », ajoute Mme Campbell.

Source: AFP

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