Top

Des touristes sur la Lune en 2019

le 11 décembre 2012 à 10:57 

L’entreprise privée américaine Golden Spike se lance dans un projet des plus ambitieux, pour permettre aux touristes d’aller visiter la Lune. Le coût du voyage pour deux personnes est estimé à 1,5 milliard de dollars.

Aujourd’hui, aller se balader sur la Lune n’est pas vraiment une prouesse scientifique ou technique. Rien n’empêche à ce niveau de proposer un tel voyage dans une perspective touristique. Le problème financier reste cependant l’obstacle principal. Tout le monde n’a pas les moyens de débourser une telle somme pour un weekend sur la Lune.

D’après Bertrand Comet, responsable de projet au sein de l’Institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES), l’enjeu véritable pour Golden Spike et les autres compagnies du même genre se trouve bien au niveau du coût.

Cela pose un « problème en terme de demande puisque, selon les déclarations, un tel voyage coûterait 1,5 milliard de dollars environ pour deux passagers. Seule une clientèle extrêmement limitée pourra se payer un weekend sur la Lune », explique le spécialiste.

L’exploitation commerciale de voyage dans l’espace apparaît donc compliqué. Mais d’après des anciens de la NASA, qui sont maintenant à l’origine de ces types de projet, « en termes de coûts et de sécurité, le développement du tourisme spatial est tout à fait envisageable ».

Selon Bertrand Comet, « l’existence d’une colonie sur la Lune » ne relève pas forcément du fantasme. Mais « cela n’est clairement pas envisageable avant l’horizon 2050, et seulement s’il existe une réelle volonté d’investir du temps et des moyens », précise-t-il.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom