Top

Matériel : Qu’est-ce qu’un pilote ou un driver ?

le 12 mai 2011 à 9:32 

Un pilote ou driver est un logiciel permettant au système d’exploitation de gérer et faire fonctionner correctement votre matériel (carte graphique, carte son, modem…). Pour cela il est impératif de disposer de la dernière version de vos pilotes car sans aucun doute elle est plus élaborée et beaucoup de bugs des premières versions ont disparu.

Mise à jour de votre matériel

Les pilotes indiquent à Windows comment utiliser votre matériel, et ces drivers sont soit préinstallés sur votre PC avec Windows par la société chez laquelle vous avez acheté l’ordinateur, soit fournis sur des CD avec votre matériel. Ils peuvent souvent être téléchargés sur le site de la société constructrice du matériel et c’est également là que vous pourrez trouver des versions les plus récentes des pilotes.
S’assurer de disposer des derniers pilotes pour votre matériel est la première étape.

Ensuite vous devez identifier la version des pilotes que vous avez actuellement sur votre ordinateur. Pour cela cliquez sur Démarrer, allez dans le Panneau de configuration puis double-cliquez sur Système. Cliquez sur l’onglet Matériel et cherchez le bouton appelé Gestionnaire de périphériques. Vous devriez maintenant voir une liste du matériel sur votre PC, divisée en catégories.

Recherchez le matériel que vous souhaitez mettre à jour. Voici quelques exemples des catégories où vous pourriez être en mesure de trouver votre matériel :

  • Modem (ex:  SpeedTouch USB) – sous Cartes réseau.
  • Carte graphique (ex: Nvidia Geforce) — sous Cartes graphiques.
  • Carte son (ex: SoundBlaster) — sous contrôleurs de jeu, de son, et vidéo.

Une fois votre matériel repéré, clique-droit sur l’élément et sélectionnez Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Pilote dans la nouvelle fenêtre et vous devriez maintenant voir quelques détails sur le pilote actuellement utilisé pour ce matériel. Prenez note de la date du pilote et sa version, puis fermez cette fenêtre. Fermez la fenêtre Gestionnaire de périphériques lorsque vous avez pris des notes de tous les périphériques que vous souhaitez mettre à jour.

Télécharger les nouveaux pilotes

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Pour trouver la dernière version du pilote de votre matériel, vous avez besoin de visiter le site Web du fabricant. Si vous avez acheté le matériel séparément, trouver l’adresse du site Web du fabricant peut être aussi simple que de regarder dans le manuel ou la documentation fournie avec votre matériel. Vous pouvez également essayer d’utiliser un moteur de recherche et en tapant le nom de la société, ou mieux encore le nom de votre appareil. Ainsi, par exemple, si vous voulez trouver le pilote pour votre carte graphique NVIDIA GeForce, NVIDIA GeForce type du pilote dans un moteur de recherche et essayer de trouver le site Web correct — dans ce cas Nvidia Une fois que vous avez trouvé la page de téléchargement du pilote, vous aurez besoin pour trouver et télécharger le dernier pilote pour votre matériel. Vous pouvez alors faire une comparaison entre les pilotes inscrits, la date du pilote et sa version que vous avez noté auparavant, pour voir si vous avez besoin de mettre à jour. Le processus varie d’un site à un autre, mais avant de télécharger le fichier du pilote il peut vous être demandé de sélectionner des choses comme votre système d’exploitation (par exemple Windows XP), votre langue (anglais par exemple) et le nom de votre appareil. Lorsque vous téléchargez un pilote il se peut qu’on vous demande d’accepter certaines clauses et conditions, cliquez sur Accepter, puis une fenêtre Téléchargement de fichier s’ouvre, cliquez sur Enregistrer pour placer le fichier d’installation du pilote quelque part sur votre ordinateur.

Installer de nouveaux pilotes

Localisez le fichier du pilote que vous avez téléchargé, ce qui sera généralement du type de fichier exe ou zip, et suivre ces instructions :

  • EXE s’il s’agit d’un fichier .Exe, vous pouvez simplement double-cliquez dessus pour lancer l’installation.
  • ZIP Si c’est un fichier zip. Alors c’est un fichier compressé et vous devez le décompresser à l’aide d’un programme tel que WinZip. Extraire le fichier du zip quelque part sur votre ordinateur, puis double-cliquez dessus pour l’ouvrir.

La procédure d’installation du pilote peut varier, mais vous pouvez être invité à choisir votre langue, sélectionner certaines options ou de convenir des modalités. Une fois l’installation terminée, vous pouvez être amené à redémarrer votre PC ; dans ce cas, vous devez vous assurer d’avoir enregistrer les travaux dans d’autres fenêtres en premier. Après le redémarrage, vous pouvez vérifier que la date du pilote et le numéro de version ont changé en allant dans le Gestionnaire de périphériques comme précédemment. Vous pouvez vérifier les pages d’aide et de soutien, Foire aux questions (FAQ) ou «messageboards» sur le site du fabricant si vous avez des problèmes.

Comment faire une sauvegarde des pilotes installés sur votre ordinateur ?

Vous pouvez facilement créer la sauvegarde des pilotes installés sur votre ordinateur (juste un en particulier ou l’ensemble des drivers). Cette sauvegarde sera très utile lorsque vous formatez votre ordinateur pour une raison quelconque. Il n’est pas nécessaire de rechercher les pilotes à partir d’Internet ou du CD, importer simplement la sauvegarde des pilotes et en moins de cinq minutes, vous pourrez avoir terminé le processus d’installation de ces derniers. Vous pouvez déplacer cette sauvegarde d’un ordinateur à un autre pour l’installation. Pour compléter tout le processus, nous allons utiliser un outil appelé DriverMax. Grâce à cet outil, nous pouvons facilement exporter la sauvegarde de les pilotes, puis de l’importer pour la réinstallation plus tard ou ailleurs. Vous pouvez télécharger gratuitement (avec code d’enregistrement gratuit) cet outil pour Windows XP et Vista aussi. Téléchargez-le et exécutez l’installation qui est très facile.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom