Top

Bricolage + Kinect (Xbox) = une poubelle intelligente

le 12 août 2012 à 9:18 

Le détecteur de mouvement Kinect de Microsoft n’en finit pas de stimuler l’imagination des chercheurs et de bouleverser notre quotidien. La dernière application de ce système vient d’un japonais qui a mis au point une poubelle motorisée capable de récupérer seule des objets qu’on lance vers elle.

Il suffit de s’imaginer devant un de vos films favoris, lové dans le canapé, tout en sirotant votre boisson préférée. La canette finie, il est impensable de devoir se lever pour aller jeter le bout d’aluminium à la poubelle de la cuisine.

Un effort insurmontable que vous pourrez éviter en lançant la canette du canapé pour que la super-poubelle la rattrape au vol. Un rêve de paresseux un tantinet inquiétant qui est désormais possible !

C’est précisément ce que vient de réaliser un ingénieux bricoleur japonais qui  a mis en ligne une vidéo sur YouTube montrant comment il a conçu cette poubelle intelligente en se servant d’un capteur Kinect .Depuis sa présentation, elle  inspire puissamment les inventeurs de tout poil. Mais comment fonctionne cette poubelle améliorée ?

Le bricoleur japonais a fabriqué une platine circulaire sur laquelle sont fixés trois petits moteurs électriques montés sur des roulettes et synchronisés à l’aide de courroies crantées. Il a ensuite conçu un circuit intégré capable de traiter les informations envoyées par le capteur Kinect, placé en hauteur, au-dessus de son bureau.

La platine est installée dans le fond de la poubelle qui se transforme en un bolide capable de se déplacer très vite dans toutes les directions à la moindre sollicitation. Il a ainsi développé un algorithme permettant au capteur de balayer la pièce afin de suivre la trajectoire d’un objet lancé dans son champ de vision. La poubelle se positionne par la suite exactement à l’endroit où il doit retomber.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Dans la vidéo, l’ingénieux bidouilleur réalise plusieurs tentatives avec une boule de papier, une canette de bière, une peluche et une balle en plastique. À chaque fois, la poubelle se déplace dans la pièce et récupère ce qu’on lui jette.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom