Top

Facebook scanne vos conversations à la recherche de crimes

le 13 juillet 2012 à 8:36 

Connaissez-vous Minority Report, le film tiré de la nouvelle de Philip K. Dick, où des « precog » avec des pouvoirs de vision dans le futur dise à une brigade spéciale quand aura lieu un crime avant qu’il ne soit commis ? Désormais, Facebook joue un peu ce rôle.

Le réseau social intègre un système de surveillance des conversations qui détecte des possibles crime et avertit la sécurité du site.

Essentiellement, cette technique de surveillance vise les prédateurs sexuels et, surtout, les pédophiles. Le système est simple : vous avez 31 ans et vous parlez de sexe avec une gamine de 13 ? la conversation est marquée et envoyée au service de sécurité de Facebook en temps réel.

Celui-ci vérifiera les données (au fond, cette fille peut très bien être votre fille) et, le cas échéant, préviendra la police.

Le pire étant que le système fonctionne et qu’un prédateur sexuel a déjà été arrêté alors qu’il avait planifié de rencontrer une jeune fille après les cours, comme l’a annoncé Jeffrey Duncan du département de la sécurité de l’état de Floride.

Heureusement il reste encore le côté « discernement humain » puisque ce sont des employés de la sécurité de Facebook qui se chargent de contacter la police et non directement le programme de surveillance.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus concernés par les prédateurs sexuels, notamment après le scandale qui a frappé le site communautaire Habbo, scandale dévoilé par un journaliste sous couverture qui, en se faisant passer pour une jeune fille de 11 ans, s’est vu harceler de demandes sexuelles.

Bien que le principe d’un contrôle total des conversations semble donner des fruits, il reste le problème de la vie privée des personnes et des dérives autoritaires que cela peut provoquer.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom