Top

Lidl ou la méconnaissance du concept de « Buzz »

le 13 décembre 2012 à 9:24 

Le principe d’internet est que quelque chose peut soit rester totalement anonyme soit connaître une notoriété flamboyante. Le principe du « Buzz » est un peu à double tranchant. La société Hard-Discount Lidl en a fait les frais avec un concours qui lui a échappé des mains.

En même temps, le concours qui aura tout de même servi à quelque chose de bien et Lidl a su rebondir sans faire de scandale.

Recette clé d’un « buzz » à la Lidl Belgique : lancez un concours sur Twitter où vous promettez un repas valant 20 € aux banques alimentaires pour toute mention du hashtag « #luxevooriedereen » ou « #luxepourtous ».

Lidl, ne connaissant peut-être pas la notion de multiplication exponentielle pensait distribuer « au minimum 500 repas », sans se douter que 500 tweets sur Twitter c’est presque équivalent à rien.

Lancé à 8h du matin, le concours s’est terminé 24h plus tard pour la simple raison que déjà 7.500 tweets avec ce hashtag ont été recensés. A cette vitesse, en deux jours ce serait le chiffre d’affaire entier de Lidl qui serait parti aux offres de charité.

Toutefois, Lidl a su prendre sur soi et a décidé de distribuer non pas 500 ni 7.500 repas mais 10.000 afin qu’on ne puisse pas dire que la société ne tient pas ses promesse. Une bonne façon de rebondir. Au fond, c’est de la bonne publicité et c’est pour la bonne cause.

Au final, ce ne seront pas moins de 200.000 € en panier-repas qui seront distribués aux banques alimentaires.

Pour ce qui est de la « qualité publicitaire » de cette affaire, les avis sont partagés. Certes, la visibilité fut grande mais 200.000 euros risque d’être bien trop cher en retombées.

Et cette affaire n’est pas sans rappeler un certain Ryan Leslie (producteur entre autres de M. Pokora et Britney Spears) qui a été condamné à payer le million de dollars qu’il avait promis sur Youtube à celui qui aurait retrouvé et lui aurait ramené son PC.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom