Top

Des lunettes pour faire un régime ?

le 14 août 2012 à 10:24 

Quand l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » prend tout son sens. Des scientifiques de l’université de Tokyo tentent de mettre au point des lunettes qui modifieraient la perception des aliments que l’on mange. Une prouesse technologique au service de la diététique, puisque un tel gadget transformerait par là même notre appétit.

Le principe de ces lunettes, nouvelle génération, est de grossir considérablement les aliments qui se trouvent dans notre assiette, de telle sorte que notre cerveau envoie un message de satiété plus rapidement. Ces lunettes bourrées de technologies informatiques et de systèmes de réalité augmentée peuvent donc transformer un gâteau en beaucoup plus gros qu’il n’est en réalité.

Lors d’essais, les cobayes ont mangé en moyenne 10 % de biscuits en moins lorsqu’ils apparaissaient 50 % plus gros grâce à ces lunettes trompeuses.

L’équipe de chercheurs japonais a même développé une version olfactive de ces lunettes, sous la forme d’un casque couvrant les yeux avec des tubes reliés à des flacons de parfum. Il vise à tromper la vue par la réalité augmentée ainsi que l’odorat via l’envoi d’effluves vers le nez, ce qui influence in fine la sensation du goût.

L’utilisateur peut ainsi avoir l’impression de manger un gâteau au chocolat ou à la fraise alors qu’il est en train de croquer un biscuit sans saveur.

Ce projet scientifique met en exergue l’idée que nous mangeons essentiellement des représentations, c’est notre esprit qui façonne pour une grande part la réalité de notre assiette. Si vous voulez vous en convaincre, vous pouvez tester les nouveaux restaurants dans le noir, gérés par des aveugles, qui fleurissent en France.

Vous verrez combien il est difficile, plongé dans une obscurité totale, de savoir ce que l’on mange et ce que l’on boit. Preuve que notre goût n’est pas si développé que ça, sans doute atrophié par la suprématie de la vision.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom