Top

Twitter et ses 23 millions d’utilisateurs robots

le 18 août 2014 à 3:00 

Robot_TwiterSi Twitter a bel et bien annoncé au mois de juillet dernier une hausse du nombre de ses utilisateurs de plus de 6% par rapport au trimestre précédent, le réseau social vient toutefois d’être mis à nu par le site internet Quartz qui dévoile une méthode de comptabilisation suspicieuse. Twitter prendrait en compte dans ce relevé l’ensemble des applications qui se connectent automatiquement au réseau, des twitterbots ou plus simplement des robots.

Ainsi, le nombre d’utilisateurs de Twitter serait passé à plus de 271 millions d’utilisateurs actifs au mois de juillet. Une bonne nouvelle qui avait entraîné dans la foulée une hausse de 20 % de l’action Twitter en bourse. Mais voilà, ils s’avèreraient qu’une partie de ces utilisateurs ne sont pas humains.

Comme le révèle le site Quartz, le rapport trimestriel de Twitter publié sur le site de la Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse américaine, le réseau social reconnaît lui-même « qu’approximativement 8,5% de tous les utilisateurs actifs utilisent une application tierce qui peut avoir contacté automatiquement nos serveurs pour faire des mises à jour régulières sans la moindre action additionnelle d’utilisateur notable ». 8,5 % qui représente tout de même près de 23 millions d’utilisateurs.

Ces twitterbots ne sont bien souvent que des applications informatives ou ludiques comme par exemple le robot qui vous répond lorsque vous annoncez trois fois le nom de « Beertlejuice », mais la question est cependant loin d’être anodine lorsque l’on sait que ces statistiques sont avant tout destinés à convaincre les annonceurs de publier de la publicité sur le réseau en leur faisant  croire à des taux d’audience considérables.

Crédits photo : Jonathan McIntosh

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom