Top

Les USA de nouveau champions du calcul

le 19 juin 2012 à 9:18 

Les USA retrouvent leur statut de leader en reprenant la tête du classement des supers calculateurs les plus puissants du monde, grâce à un système fabriqué par IBM nommé Séquoia. La machine star est installée au laboratoire Lawrence Livermore du département de l’Energie des Etats-Unis.

Le super calculateur mis au point par IBM a pour vocation de mener à bien des simulations dans la sphère du nucléaire militaire. L’Amérique retrouve ainsi son rôle de premier de la classe  abandonné en 2010 à un système chinois, Tianhe-1A, aujourd’hui cinquième, avant que celui-ci ne soit lui-même détrôné par le superordinateur nippon « K » du japonais Fujitsu.

Le système Séquoia bat alors tous les records : le supercalculateur américain est le premier à dépasser la barre des 16 pétaflop/s, ce qui représente pas moins de 16,3 millions de milliards d’opérations par seconde, contre 10,5 petaflop/s pour son rival nippon. Pour saisir la réalité d’une telle performance, le BBC précise qu’il faudrait faire travailler 6,7 milliards de personnes équipées d’une calculatrice manuelle, pendant 320 ans, pour obtenir l’équivalent d’une heure de calcul de Séquoia… Par ailleurs, le super ordinateur présente l’avantage d’être plus économe en énergie que son concurrent japonais, à savoir 7,6 mégawatts contre 12,6.

La France quant à elle tente de tirer son épingle du jeu, au milieu de ce marché très spécial de la haute technologie, avec un système baptisé Curie, construit par Bull. L’ordinateur se hisse à la 9ème place avec une capacité de 1,35 pétaflop/s. Hébergé dans les locaux du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le système français est utilisé pour mener à bien des projets de recherche dans les domaines de la climatologie, des sciences de la vie et de l’astrophysique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom