Top

Le SuperMUC, le supercalculateur le plus puissant d’Europe

le 22 juin 2012 à 8:51 

Nous vous parlions il y a quelques jours de Sequoia, le nouveau supercalculateur américain qui a remis l’Amérique sur la plus haute marche du podium. Mais l’Europe en a un, moins puissant, mais qui a une particularité unique.

Le SuperMUC, le supercalculateur le plus puissant d’Europe, se trouve à Leibniz en Allemagne. Il peut développer une puissance de calcul supérieure à 3 pétaflops, ou environ 110.000 ordinateurs portables.

Niveau stockage, il a une capacité de 10 péta-octets, soit plus de 10 millions de giga-octets. Et il arbore une mémoire vive (RAM) de près de 331.776 gigaoctets (un ordinateur portable de milieu de gamme a environ 4 Go aujourd’hui).

Pour développer une telle puissance de calcul, IBM a mis en réseau près de 18.000 processeurs Intel Xeon, ce qui développe une source de chaleur impressionnante. La spécificité du SuperMUC est justement dans le refroidissement.

Le refroidissement de ce supercalculateur se fait par de l’eau, ce qui permettrait, selon les calculs, une économie d’énergie équivalente à un millions d’euros par an. Car non seulement elle refroidit efficacement le super ordinateur, mais elle participe aussi au chauffage des locaux une fois la chaleur capturée.

Ce nouveau supercalculateur devrait être inauguré en juillet prochain à Leibniz.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom