Top

L’homme-robot à l’essai

le 25 novembre 2012 à 9:53 

Charles Lieber, biochimiste américain et chercheur à l’université de Harvard, a conçu les premiers «tissus cyborg », une prouesse technologique et biologique.

L’avènement du vrai robot-humain sur la scène internationale de la technologie et de  la biologie est peut-être pour demain. Charles Lieber, biochimiste et chercheur à l’université de Harvard, est le premier à avoir créé les « tissus cyborg » : des capteurs électroniques intégrés à des tissus humains.

Les chercheurs américains qui ont participé à cette invention ont incorporé de minuscules fils de silicium et des transistors tout aussi petits à une sorte d’éponge composée de biomatériaux.

De la culture de cellules humaines cardiaques et musculaires sont nés des morceaux de chair à la fois électronique et biologique.

Pour Matthias Lutolf, professeur associé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ces résultats sont encourageants : « Jusqu’ici, les laboratoires travaillant dans ce domaine n’avaient obtenu que des structures en deux dimensions. En outre, ils intégraient dans les tissus vivants des matériaux que les cellules rejetaient, les considérant comme des corps étrangers. Ce qui n’est pas le cas ici. »

Les « tissus cyborg » pourraient être utiles à la médecine : les scientifiques s’en serviraient pour tester et connaître les effets des nouveaux médicaments dans l’organisme humain.

Par ailleurs, ils songent à utiliser les capteurs électroniques pour détecter les premiers stades de tumeurs à l’intérieur des cellules.

Enfin, leur démarche les conduirait à contrôler les capteurs à distance afin de guider le système immunitaire en cas de lutte avec différentes bactéries.

Toutefois, les tissus cyborg ne sont encore que des échantillons et n’ont pas encore été testés sur les animaux, il faudra donc attendre un certain temps avant de régulariser leur usage.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom